Le Togo

Coordonnées (WGS84)
Latitude : 43°10’319 N  
Longitude : 06°35'622 E
Type : Epave bien profonde !
Profondeur Min : 47m (et oui...)
Profondeur Max : 59m (et non...)
Distance : à 20 minutes du ponton, parfois un peu plus quand y a des vagues

*si tu ne sais pas ce que ça veut dire, tu fais comme moi : tu tapes WGS84 sur Wikipédia et en 3 minutes de lecture, t’as appris un truc nouveau dans ta vie. Classe non ?


 

C’est quoi ? Un gros bateau. Et encore il en manque un morceau… Il est anglais (mais intéressant quand même) puisque construit à Newcastle en 1882, et baptisé à l’époque « Ville de Valence », qui n’est pas une ville du Togo si vous avez bien suivi. Ce nom lui a été donné par la compagnie de transport de charbon qui l’a racheté en 1912. Un investissement sur un temps plutôt court puisque c’est en 1918 qu’il saute sur une mine, loin de Verdun, mais dans un pays en guerre quand même. Le bateau sera alors coupé en deux sous l’effet de l’explosion et sombrera en 2 parties, distantes aujourd’hui de 300 m. environ, ce qui demeure un très long chemin si on veut l’effectuer en palmes à 60 m. de profondeur. Initialement, il faisait 76 m. de long et a été conçu à voile et à vapeur, mais n’a aucun rapport avec Madonna.

Pour qui ? Pour les N3 ou les N2 encadrés, et quand même un peu aguerris. A 60 m., il est préférable de maîtriser quelques automatismes… On peut aussi plonger tenu en laisse par le moniteur, sans être obligé d’aboyer.

Pour quoi faire ? Pour voir des gorgones par centaines et de toutes les couleurs, qui recouvrent toute la coque et les bastingages. A l’arrière, au point le plus bas (59 m), c’est une muraille de couleur qui se dresse devant vous en levant le regard vers le haut. Il est préférable de ne pas trop trainer à cette profondeur si on ne veut pas passer l’apéro au palier. Remonter sur le pont permet d’apercevoir les pièces et les couloirs encore conservés, et même une baignoire à disposition de l’équipage, mais sans doute plutôt du capitaine. Ce morceau principal du bâtiment fait quand même 60 m. de long environ. La faune est composée de milliers d’espingoles, de congres discrets, et de beaux mérous qui ont élu domicile dans les cales. Si on commence par l’avant, on peut aller dans les cales en question. Mais pour vraiment en profiter, il est préférable de revenir plusieurs fois. Aucune plongée n’est jamais pareille sur ce site. Les acharnés pourront essayer de localiser le second morceau du bateau, beaucoup plus petit, et plus profond aussi. Mais si vous allez jusqu’à 68 m. de profondeur, c’est que vous ne plongez pas avec nous puisque ce n’est pas autorisé…

La vraie fausse histoire : certains ont prétendu que Valence a été une métropole du Togo, qui voici quelques siècles était un empire allant du sud de la Nouvelle-Zélande jusqu’au Pyrénées. Mais les archives ont aujourd’hui disparu et les preuves manquent pour expliquer cette relation entre les 2 noms de baptême de cette épave. Le doute subsiste donc…

©2021 Designed by KBG&Tiouze

Rechercher