1. Pour participer aux activités proposées par le Club de plongée de l'Escalet, il est nécessaire

• D’être membre du CPE, à jour de ses cotisations,

• Etre licencié auprès de la FFESSM,

• Disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 12 mois.

2. Chaque plongeur doit être en mesure de justifier de ses prérogatives  (carte FFESSM/CMAS) et de son expérience (carnet de plongée).

Si un plongeur ne peut justifier de ses qualifications, il sera considéré comme débutant (baptême) et ses compétences devront être validées par le Directeur de plongée.

Tout plongeur doit connaître les contres indications (temporaires ou définitives) à la pratique de la plongée sous marine et surtout ne pas hésiter à interroger les moniteurs à ce sujet.

3. L’activité est placée sous l’autorité et la responsabilité du Directeur de Plongée, M. Eric Camilleri (MF2).

Tous les membres doivent respecter ses directives, en particulier les consignes de plongée (durée, profondeur, composition des palanquées…).

La méconnaissance volontaire des consignes pourra entraîner l’exclusion de l’association, sur décision du bureau.

Le  Directeur de plongée choisit le site de plongée en fonction du niveau des plongeurs et des conditions météo.

Il relève de ses prérogatives d’adapter ou d’annuler une sortie au regard des conditions de sécurité.

4. Tous les membres du CPE, notamment les encadrants, sont bénévoles.

Chaque plongeur est donc appelé à gérer son équipement (rinçage, rangement, embarquement, débarquement…) et aider, dans la mesure de ses compétences  et des besoins, les encadrants dans la mise en place quotidienne de l’activité.

Les membres sont responsables de l’équipement mis à leur disposition par le club. En cas de perte, casse, vol, détérioration, le remboursement du prix des réparations ou du remplacement sera sollicité.

5. Chaque plongeur est responsable de lui-même et des autres.

Les plongeurs doivent être présents sur le port au moins 30 minutes avant le départ prévu de la plongée.

Il est impératif de signaler au directeur de plongée tout problème avant l’immersion (oreilles, rhinite, fatigue, mal de mer, anxiété…).

Le directeur appréciera alors s’il faut poursuivre le programme prévu, le modifier ou annuler la plongée. Dans cette seconde hypothèse, la plongée sera reportée à une date ultérieure, sans que le plongeur soit pénalisé.

Les palanquées et les paramètres de plongée (durée, profondeur, paliers,…) sont fixés par le directeur de plongée ; ils doivent être strictement respectés.

Les plongeurs doivent demeurer groupés, suivre leur chef de palanquée, lui signaler toute difficulté. Il est formellement interdit de plonger seul ou de s’isoler volontairement, y compris pour photographier.

Tout incident au fond, et/ou la perte sa palanquée,  entraînent l’arrêt immédiat de la plongée, le retour en surface dans le respect de la courbe de sécurité.

L’incident doit être reporté au Directeur de plongée.

Chaque plongeur doit veiller à maintenir le bateau propre, notamment en ne laissant rien derrière lui après avoir quitté l’embarcation.

6. Les plongeurs s’engagent  à respecter l’environnement naturel, sous-marin et terrestre (port et plage de l’Escalet)

Ils doivent prendre soin, lors de leurs évolutions, à ne pas abîmer les fonds avec les palmes, de ne rien prélever du milieu, ne rien toucher en particulier la faune et la flore.

Il est recommandé de ramasser les déchets qui peuvent être rencontrés au cours d’une plongée.

Les détritus doivent être jetés dans les poubelles mises à la disposition sur le port et autour du club.

7. La participation aux activités du C.P.E vaut adhésion complète et sans réserve à cette Charte.

télécharger notre règlement intéreiur
RI def.pdf