1. Le Club de Plongée de l’Escalet (C.P.E), affilié à la FFESSM, est une association 1901.

Le CPE propose la pratique de la plongée sous-marine dans un cadre associatif.

Pour participer aux activités proposées par la section plongée, il est nécessaire

-        D’être membre du CPE, à jour de ses cotisations,

-        Etre licencié auprès de la FFESSM,

-        Disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 12 mois,

-        D’ avoir  avoir pris connaissance des règlements en vigueur en matière de pêche sous-marine, des statuts et des règlements de la FFESSM et de s’engager à les respecter.

Chaque plongeur doit être en mesure de justifier de ses prérogatives (carte FFESSM/CMAS, PADI, SSI, etc.) et de son expérience (carnet de plongée).

Si un plongeur ne peut justifier de ses qualifications, il sera considéré comme débutant (baptême) et ses compétences devront être validées par le Directeur de plongée.

2.     L’activité est placée sous l’autorité et la responsabilité du Directeur de Plongée, M. Eric Camilleri (MF2).

Tous les membres doivent respecter ses directives, en particulier les consignes de plongée (durée, profondeur, composition des palanquées…).

Le non respect volontaire des consignes pourra entrainer l’exclusion de l’association, sur décision du bureau.

Il revient au Directeur de plongée de choisir le site de plongée en fonction du niveau des plongeurs et des conditions météos.

Il relève de ses prérogatives d’adapter ou d’annuler une sortie au regard des conditions de sécurité, notamment des conditions météos.

3.     Les plongées et formations doivent être réservées auprès du Directeur de Plongée, M. Eric Camilleri (MF2) : 06 12 76 41 14.

Elles sont payables d’avance (à l’unité, cartes de 6 ou 12 plongées…).

Toute plongée non annulée au moins 24 h à l’avance sera due.

Nonobstant cette réservation, le Directeur de plongée peut toujours refuser pour des raisons de sécurité, la participation d’un plongeur à une sortie.

La plongée sera remboursée ou reportée sur une sortie ultérieure.

4.     Plongée de réadaptation

Aucun plongeur ne sera autorisé à réaliser une plongée saturante avec le C.P.E. s’il n’est pas en mesure de justifier au du Directeur de plongée avoir réalisé une plongée saturante moins de 6 mois avant la date de sa plongée.

Dans cette hypothèse il devra réaliser avant toute plongée saturante une plongée non saturante dans la courbe de sécurité (Air ou Nitrox).

5.     Tous les membres du C.P.E. sont bénévoles.

Chaque plongeur est donc appelé à gérer son équipement (rinçage, rangement, embarquement, débarquement…) et aider, dans la mesure de ses compétences  et des besoins, les encadrants dans la mise en place quotidienne de l’activité.

Les membres sont responsables de l’équipement mis à leur disposition par le club. En cas de perte, casse, vol, détérioration, le remboursement du prix des réparations ou du remplacement sera sollicité.

6.     Chaque plongeur est responsable de lui-même et des autres.

Les plongeurs doivent être présents  sur le port au moins 30 minutes avant le départ prévu de la plongée.

Il est impératif de signaler au directeur de plongée tout problème avant l’immersion (oreilles, rhinite, fatigue, mal de mer, anxiété…).

Le directeur appréciera alors s’il faut poursuivre le programme prévu, le modifier ou annuler la plongée. Dans cette seconde hypothèse, la plongée sera reportée à une date ultérieure, sans que le plongeur soit pénalisé.

Les plongeurs doivent demeurer groupés, suivre leur chef de palanquée, lui signaler toute difficulté. Il est formellement interdit de plonger seul ou de s’isoler volontairement, y compris pour photographier.

Les plongeurs doivent impérativement avoir avec eux (à l’exception des niveaux 1) un moyen de calculer les paliers de décompression. Ils doivent respecter strictement ces derniers.

Ils doivent également impérativement respecter les prérogatives qui sont les leurs (en fonction de leur qualification et de l’éventuel encadrement).

Les plongeurs utilisant du nitrox doivent pour chaque plongée vérifier le mélange de leur bloc de plongée et procéder au marquage réglementaire de leur bloc.

La feuille réglementaire précisant l’air ou le mélange utiliser, la profondeur et la durée maximum des paliers autorisés doit être remplir et signée avant toute prolongée.

Les paramètres de plongée (durée, profondeur, durée maximum des paliers autorisés, paliers,…) doivent être strictement respectés.

Les consignes données par le directeur de plongée que ce soit lors du briefing, de la mise à l’eau ou de la sortie de l’eau doivent être strictement respectées.

Tout incident au fond, et/ou la perte sa palanquée, provoque l’arrêt de la plongée, le retour en surface dans le respect des paliers obligatoires ou de la courbe de sécurité.

L’incident doit être reporté au Directeur de plongée.

Chaque plongeur doit veiller à maintenir le bateau propre, notamment en ne laissant rien derrière lui après avoir quitté l’embarcation.

7.     Les plongeurs s’engagent  à respecter l’environnement naturel, sous-marin et terrestre (port et plage de l’Escalet)

Ils doivent prendre soin, lors de leurs évolutions, à ne pas abimer les fonds avec les palmes, de rien prélever du milieu, ne rien toucher en particulier la faune et la flore.

Il est recommandé de ramasser les déchets qui peuvent être rencontrés au cours d’une plongée.

Les détritus doivent être jetés dans les poubelles mis à la disposition sur le port et autour du club.

8.     Le bureau du CPE est notamment composé de

Président : Alexis MARTIN

Trésorier : Amaury SOMPAIRAC

Secrétaire Général : Patrick de la Grange